tondeuse à gazon

Bien choisir sa tondeuse à gazon

L’entretien de votre petit coin de verdure passe obligatoirement par la tonte de votre gazon !  De nombreux modèles sont disponibles à la vente, et il y en a pour tout type de jardin ! Toutefois, vous vous demandez certainement comment bien choisir sa tondeuse à gazon ? Cela tombe bien, car l’un de nos experts vous présente l’ensemble des critères à retenir pour bien choisir votre future tondeuse !

Les critères pour choisir sa tondeuse à gazon :

 

tondeuse à gazon

Le moteur

Les tondeuses électriques à fil ou à batterie sont peu bruyantes, elles demandent peu d’entretien et sont donc faciles à utiliser.
Par contre, elles ne sont pas adaptées à de grands terrains.
Les moteurs thermiques sont plus puissants, et sont dotés d’une grande autonomie, deux caractéristiques essentielles pour
tondre de grandes surfaces de gazon. Mais ils nécessitent plus d’entretien.

La traction

Vous apprécierez le confort d’une tondeuse qui avance d’elle-même, surtout avec le bac de ramassage plein.

Le démarrage

Une tondeuse thermique demande souvent un effort en tirant le lanceur. Avec une batterie chargée et insérée, le moteur à démarrage à batterie nécessite une simple pression d’un bouton pour démarrer.

Le bac de ramassage grande capacité

Si votre tondeuse possède un grand bac de ramassage, cela vous permet de le vider moins souvent et donc de gagner du temps.
Bon à savoir : certains de nos modèles sont équipés d’un témoin de remplissage qui vous indique quand votre bac est plein.

Le variateur de vitesse

Très pratique et quasiment nécessaire, le variateur de vitesse vous permet d’adapter la vitesse d’avancement soit en fonction de la nature du terrain,
soit de la hauteur de l’herbe ou encore suivant la personne qui l’utilise. Il facilite l’utilisation de la tondeuse et rend la tonte agréable !

Le relevage centralisé

Régler la hauteur de coupe de votre tondeuse peut se faire en une fois grâce à un système de relevage centralisé, ou roue par roue, utile pour tondre les bordures.

Le carter

Il en existe en acier ou en aluminium :

Un carter en acier comme sur la tondeuse présentée ci-dessus est résistant aux chocs, et aux vibrations, il a l’avantage de rendre la machine moins bruyante.

Un carter en aluminium possède les mêmes atouts et en plus :

  • il est léger.
  • il ne rouille pas.
  • il demande peu d’entretien.
  • et, il assure la longévité de la vie de la tondeuse.

Le guidon « pro » gainé

Le choix du guidon peut-être également important. Nous vous proposons ce modèle puisqu’il possède de nombreux avantages :

  • il permet une bonne prise en main.
  • il apporte un confort à l’utilisation.
  • et, il atténue les vibrations.

 

Les équipements en plus :

Certaines de nos gammes peuvent être équipées en option d’un kit de mulching composé de :

  • un jeu de lames
  • un obturateur de canal d’éjection

 

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de venir dans le magasin à côté de chez vous pour échanger avec notre expert et pourquoi pas venir tester votre tondeuse à gazon avant de l’acheter !?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *