Comment bien choisir son tracteur tondeuse ?
C’est agréable d’avoir un grand jardin, mais cela peut vite devenir une corvée lorsqu’il faut tondre. À partir de 1500 m² c’est épuisant de suivre la tondeuse, alors pourquoi ne pas tondre fièrement assis dessus ?
L’autoportée ou tracteur tondeuse, propose un confort et une capacité de tonte supérieure à ce que peuvent offrir les tondeuses tractées ou poussées. Mais tous les modèles n’ont pas les mêmes capacités. Dès lors votre choix dépendra de la taille et de la nature du terrain.
Surface à tondre et nature de jardin
Selon l’envergure du jardin, un tracteur tondeuse nécessitera plus ou moins de puissance pour mener à bien sa mission.
- À partir de 3000 m², il faut un moteur de 432 cc et une largeur de coupe de 80 à 95 cm.
- Au-delà de 4000 m², il faut au moins un moteur de 452 cc et une largeur de coupe de 95 cm au minimum.
La coupe est généralement frontale, ou ventrale. Chaque système présente des avantages et des inconvénients, qui vont dépendre de la nature du terrain.
Les lames à coupe ventrale sont efficaces sur la plupart des terrains. Le plus d’une coupe frontale est d’assurer une visibilité vers l’avant, ce qui permet de tourner autour des massifs.
Ce qui nous amène à la nature du terrain à tondre : ressemble-t-il à un terrain de golf avec de grandes surfaces de gazon, ou est-il parsemé d’arbres et de plantes ?
Pour une grande surface avec peu d’obstacles, un moteur puissant, des roues et une coupe large sont adaptés. Si vous devez « zigzaguer » entre les massifs, un rider devient intéressant. En effet, son moteur situé à l’arrière n’obstrue pas la visibilité et son rayon de braquage offre une grande maniabilité.
Le ramassage
Le choix du mode de ramassage dépend du résultat souhaité après la coupe. Pour un résultat parfait, mieux vaut ramasser l’herbe, dans ce cas une éjection arrière et un bac de ramassage sont indispensables. L’éjection latérale n’est pas très pratique pour ramasser l’herbe, mais celle-ci pourra servir d’engrais à condition qu’elle ne soit pas trop haute.
Quitte à laisser l’herbe au sol pour fertiliser le gazon, pourquoi ne pas adopter la méthode Mulching ? Les lames mulching broient l’herbe, afin qu’elle s’immisce dans le gazon et apporte un engrais naturel sans risque de l’étouffer. Le mulching doit être pratiqué régulièrement pour être efficace. Si l’herbe est trop haute, la lame ne pourra pas broyer efficacement la pelouse. Dans ce cas il vaut mieux tondre normalement une première fois avant de recourir au mulching.
Chez Mr Jardinage vous trouverez des modèles d’autoportée équipée d’un obturateur mulching, permettant de passer d’un mode de coupe à l’autre.
Transmission
Une boîte de transmission peut être manuelle ou hydrostatique.
Avec une boîte manuelle, lors du changement de vitesse ou l’enclenchement de la marche arrière, l’autoportée doit s’arrêter. Tandis qu’une boîte hydrostatique permet de changer de vitesse quand bon vous semble, ce qui facilite grandement les manœuvres et permet de gagner du temps.
Il existe également sur des modèles Colombia, des transmissions « transmatic » qui, bien que n’étant pas automatiques, sont plus simples d’utilisation qu’une boite manuelle, car il est possible de changer de vitesse tout en avançant.
Le choix de la transmission va dépendre du confort souhaité lors de l’utilisation de l’autoportée.
D’autres critères peuvent guider le choix d’une autoportée, comme la qualité de l’assise par exemple. Le plus simple est encore de vous rendre en magasin et de prendre place sur l’autoportée afin de la tester. Sachant que vous allez passer du temps sur votre autoportée, autant que vous soyez bien assis.